Questions fréquentes sur le crédit automobile
Cette rubrique est consacrée aux questions que vous pouvez vous poser sur le crédit auto
Ces questions souvent posées concernent les étapes, les documents nécessaires et justificatifs à fournir ou les modalités de l'emprunt.
Quels documents dois-je conserver pendant la durée du crédit auto ?
Gardez en votre possession l'offre préalable de crédit car elle permet en quelque sorte de certifier du taux d'intérêt et des modalités de remboursement sur lesquelles vous vous êtes engagé. Conservez également les justificatifs liés à l'achat de votre véhicule (factures et autres). Enfin, il est aussi conseillé de conserver vos relevés de compte bancaire qui attestent des paiements de vos mensualités.
Quelles sont les étapes de la demande de crédit en ligne ?
Pour demander un crédit en ligne, il faut tout d'abord vous rendre sur le site internet de l'établissement sur lequel vous voulez effectuer votre demande. Vous pouvez ensuite réaliser une simulation en ligne pour connaître vos futures mensualités (rien ne vous y oblige mais cela est vivement recommandé). Une fois toutes les données en votre possession (TAEG, frais de dossier, assurance etc...), vous pouvez alors remplir le formulaire de demande de prêt directement sur le site de l'organisme où il vous sera demandé d'inscrire vos coordonnées (nom, prénom, téléphone, email...) et des informations sur votre situation personnelle et professionnelle (situation matrimoniale, salaire mensuel, prêts en cours, type de contrat de travail etc...). Selon les informations fournies, vous aurez droit à une réponse de principe quelques minutes après votre pré-demande. Ceci est la première étape.
Si votre pré-demande est jugée acceptable, vous recevrez à votre domicile une offre préalable de prêt. Sachez qu'à cette étape, vous ne vous êtes pas encore pas engagé à quoi que ce soit.
Vous devrez alors renvoyer à l'établissement de crédit l'offre préalable signée avec tous les justificatifs qui vous seront demandés afin de constituer le dossier de prêt (copie des documents d'identité, justificatif de domicile, bulletins de salaire, copie du contrat de travail etc...). Votre dossier sera examiné en quelques jours et si celui-ci est complet et les informations conformes, vous aurez alors votre réponse définitive par courrier quelques jours ouvrés plus tard.
Si la réponse est positive, les fonds vous seront attribués en seulement quelques jours suivant le délai légal de rétractation (7 jours).
Comment obtenir le meilleur taux d'intérêt pour l'achat d'une voiture ?
Pour obtenir le meilleur taux de crédit, vous devez avant tout définir clairement votre projet en vous posant les questions suivantes :
- De combien ai-je besoin ?
- Pour un véhicule neuf ou d'occasion ?
- Sur quelle durée ?
- Quels sont mes revenus nets mensuels ?
- Combien puis-je rembourser chaque mois ?
En effet, la plupart des sites de crédit vous demandent ces informations afin de pouvoir commencer la simulation. Selon les différents critères énoncés ci-dessus, chaque organisme vous proposera une offre avec un TAEG fixe calculé en fonction. Néanmoins, ce qui doit surtout retenir votre attention c'est le montant total dû (aussi appelé "coût total du crédit"), c'est-à-dire le coût total de votre emprunt. Cette donnée est généralement plus de pertinente aux yeux de l'emprunteur.
Nous vous conseillons de vous rendre dans notre rubrique "Organismes de crédit" afin d'avoir un aperçu des principaux établissements de crédit français.
Quels avantages y a-t-il à souscrire un prêt en ligne ?
Il est aujourd'hui très simple et très rapide de faire une demande de crédit en ligne et cela sans contraintes d'horaires (les sites sont disponibles 24h/24 et 7j/7). Une fois le formulaire d'informations correctement rempli sur le site de l'établissement de crédit, vous aurez droit à une réponse de principe quasi immédiate sur l'acceptabilité de votre dossier. Le feu vert définitif n'a lieu qu'une fois le contrat accepté et la mise à disposition des fonds intervient généralement dans les 48h ouvrés.
Outre ce critère de simplicité, Internet vous offre la possibilité de comparer rapidement et sans engagement les différentes offres de crédit pour un même montant et sur une durée égale (comparaison des taux d'intérêts, du coût total du crédit, des frais de dossier etc.). Vous pouvez également réaliser une simulation gratuite et personnalisée de vos futures mensualités afin d'avoir une idée claire et précise sur le détail de vos futurs remboursements (chose qui n'était pas possibles sur les supports papiers).
Enfin (et surtout), le web vous permet de consulter les avis de clients et anciens clients des organismes de crédit et ceux ayant opté pour le crédit en ligne (seulement quelques secondes de recherche suffisent).
Quels justificatifs dois-je fournir pour que mon dossier soit complet ?
Si une réponse de principe positive vous a été formulée lors de la pré-demande de crédit, vous aurez alors à justifier de votre situation personnelle et professionnelle en envoyant une série de documents joints à l'offre préalable de prêt. La quantité de pièces à fournir peut varier selon les organismes, mais généralement il vous sera demandé :
- une photocopie des pièces d'identité
- une photocopie du livret de famille
- un justificatif de domicile (facture EDF-GDF ou téléphone fixe)
- un relevé d'identité bancaire
- les derniers relevés de vos comptes bancaires
- des pièces justificatives de vos revenus autres que les bulletins de salaire selon votre situation (pension alimentaire, retraite, allocations...)
- votre dernier avis d'imposition
- un chèque annulé
Si vous êtes salarié :
- les fiches de salaire des trois derniers mois
- une photocopie de votre contrat de travail
Si vous êtes non-salarié :
- une photocopie des trois derniers avis d'imposition
- une photocopie des 3 derniers bilans comptables
- déclaration 2035 pour les professions libérales
Renseignez-vous auprès de l'organisme prêteur de votre choix afin d'avoir une liste plus exhaustive des documents à fournir.
De quelles assurances puis-je bénéficier avec mon crédit auto ?
Les assurances de crédit sont facultatives mais elles peuvent vous prémunir de tout risque de défaillance lié à un accident de la vie (voir Assurance DIM et Assurance perte d'emploi).
Puis-je rembourser un prêt par anticipation ?
Il est effectivement possible de rembourser le restant dû de son emprunt de façon partielle ou totale en cas de rentrée d'argent (revente du véhicule ou autres). Un remboursement anticipé n'implique pas de frais supplémentaires à partir du moment où le montant total de l'emprunt n'excède pas 21.500€ (article L. 331-29 du Code de la consommation).
Pour un remboursement partiel, il faut que le montant du remboursement soit supérieur à 3 fois la somme de la prochaine échéance, faute de quoi l'organisme peut refuser votre demande.
J'ai un contrat de travail temporaire, puis-je demander un crédit ?
En théorie, il est possible d'obtenir un prêt auto à partir du moment où l'on justifie de rentrées d'argent fixes et régulières. Cependant, certains organismes voudront minimiser les risques de leur coté en refusant de vous accorder le crédit, ou en vous demandant une caution solidaire pour faire face à une éventuelle incapacité de rembourser. Il est par ailleurs très improbable qu'un établissement de crédit vous accorde un prêt dont la durée de remboursement dépasse celle de votre contrat de travail.
PToutefois, certains organismes ouvrent (sous certaines conditions) leur offre de prêt aux personnes titulaires d'un CDD ou d'un contrat intérimaire.
Combien de demandes de prêt en ligne puis-je faire en même temps ?
Lorsque vous soumettez une demande de prêt sur internet, l'établissement de crédit vous envoi une offre préalable de prêt qui formalise l'offre qui vous est proposée selon le montant, la durée et les conditions de l'emprunt. Ce document est gratuit et ne vous engage en rien (sachez seulement que sa durée de validité est de 30j minimum dès sa réception).
Vous pouvez donc faire une demande pour chaque organisme que vous avez sélectionné et étudier l'ensemble des offres en détail tranquillement de chez vous.